Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

Un certain nombre de partenaires soutiennent l'activité de Music' en Othe.

Communes

Depuis sa création, l'association Music' en Othe est soutenue par ses trois communes historiques de rattachement : Estissac, Pâlis et Villemaur-sur-Vanne. Après un festival mémorable organisé avec Troyes-Trombone-Aube à Neuville-sur-Vanne en 2006, cette commune a également souhaité soutenir par subventionnement l'association.

Dans le cadre du projet "L'orchestre des écoles en Othe", ce sont désormais de nombreuses communes qui soutiennent les actions d'initiation musicale et d'éveil à la citoyenneté dans les écoles:

- Estissac et Neuville-sur-Vanne

- Bucey-en-Othe, Fontvannes et Messon qui financent le syndicat intercommunal de gestion des ressources scolaires (SIGRS), gestionnaire du Groupe scolaire de l'Orée d'Othe situé à Fontvannes

- Bercenay-en-Othe, Chennegy et Maraye-en-Othe qui contribuent pour les actions menées dans le Regroupement pédagogique intercommunal de ces trois communes.

- En juin 2018, les communes de Bérulle, Planty, Saint-Benoist-sur-Vanne, Rigny-le-Ferron et Vulaines rejoignent le projet et le SIVOS des cinq vallées va soutenir financièrement les actions dans les écoles.

- A l'automne 2019, les villages de Saint-Mards-en-Othe, La Rivière-de-corps, Vauchassis, Prugny, Auxon, Ervy-le-Châtel, Torvilliers, Saint-Lyé, Macey, Montgueux, Saint-Phal, Montigny-le-Monts et Chamoy et leurs communes, syndicats ou coopératives scolaires ont décidé de soutenir le projet et des actions musicales dans les écoles ont été entreprises, toutefois perturbées par la crise sanitaire.

- Au printemps 2020, la Communauté de communes de l'Orvin et de l'Ardusson a souhaité s'impliquer dans le projet pour les écoles de Marigny-le-Châtel, Marcilly-le-hayer, La Fosse Corduan, Saint-Loup-de-Buffigny, Saint-Martin-de Bossenay, Ossey-les-trois-maisons et Origny-le-Sec, permettant ainsi aux élèves scolarisés entre Othe et vallée de Seine d'avoir, à terme, de l'enseignement musical dans les classes. La mise en place est toutefois perturbée par la crise sanitaire. Quant au centre aéré de Dierrey Saint-Julien, il bénéficie d'un musicien intervenant pendant les vacances.

Près de 1500 enfants du Pays d'Othe, de l'Armance et de la périphérie troyenne devraient donc bénéficier bientôt de la présence d'un musicien intervenant pour de l'éducation musicale !

Conseil départemental

Depuis 1992, le Conseil départemental de l'Aube apporte un soutien actif à la musique, en dehors de toute obligation réglementaire. L’Orchestre symphonique de l’Aube est un des volets de cette politique.

Plusieurs axes sont privilégiés dont le soutien à l'orchestre symphonique de l'Aube et la pratique de l'amateur au sein des sociétés de musique et des chorales. Comme de nombreux autres orchestres d'harmonie du département, Music' en Othe a été soutenu sans discontinuité par le département depuis près de vingt ans.

En 2019, le Conseil départemental a soutenu financièrement la création des orchestres à l'école de Chennegy et de Rigny-le-ferron en contibuant à l'investissement dans le parc instrumental. Il a également soutenu l'augmentation du parc instrumental au groupe scolaire de l'Orée d'Othe en 2020.

Etat

la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines touchant la musique dont :

- du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
- de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;

Dans ce cadre, la DRAC accompagne l'association Music' en Othe pour le développement des actions de "L'orchestre des écoles en Othe" depuis 2017.

 

Conseil régional Grand Est

Depuis le regroupement des régions en 2015, le conseil régional Grand Est soutient la création d’emplois de développement, de coordination ou d’encadrement en CDI dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), liés au développement d’activités ayant une plus-value sociale, territoriale et sociétale. A ce titre, l'association Music' en Othe est soutenue sur la durée 2017-2022 par le Conseil Régional pour le financement des postes de musicien intervenant. 

 

L'association APASSE-10

Dans le département de l'Aube,  l'Association Profession Animateur Sportif et Socio-Educatif de l’Aube (APASSE) et sa structure satellite le GE PSL Aube accompagnent les associations pour développer et pérenniser l'emploi dans les secteurs du sport et de l'animation. Il s'agit notamment de conseiller, informer et accompagner vers l’emploi en répondant aux questions des dirigeants bénévoles et en accompagnant la création et la gestion de l’emploi.

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :